top of page

La constipation chez ton animal

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Quel propriétaire de chien ou de chat ne s’est pas retrouvé un jour confronté à des soucis de constipation ?


Celle-ci peut avoir plusieurs causes, cependant elle est souvent en lien avec son mode de vie et son alimentation.


Voici dans les grandes lignes comment fonctionne le système digestif, afin de mieux comprendre le processus et les signes d’un intestin en mauvaise santé.


L'appareil digestif est constitué de plusieurs organes (la cavité buccale, l'œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum, l’anus, le foie, le pancréas, la rate) qui travaillent ensemble afin d'ingérer, de digérer et d'absorber les aliments avant d'évacuer les déchets à l'extérieur du corps.


Les organes interviennent dans le même ordre que chez les humains, cependant, le chien et le chat étant des carnivores, cela implique que leur système digestif est plus court que chez nous. De ce fait, ils ne peuvent pas digérer de grandes quantités de fibres, de végétaux et de céréales, car leur organisme n’est pas équipé pour fermenter ceux-ci et en tirer les nutriments.


Un ralentissement du transit, un retard de défécation, une consistance anormale des selles (plus dures et sèches) et une difficulté d’expulsion sont les signes d’un transit digestif lent.


Votre animal peut aussi parfois exprimer des cris plaintifs lorsqu’il présente des efforts infructueux d’évacuer. Les flatulences seront également un effet secondaire en liant avec l’accumulation des résidus alimentaires et leurs fermentations.


Exemples de facteurs aggravants :


  • Alimentation trop sèche

  • Manque d’hydratation

  • Sédentarité de l’animal

  • Âge avancé

  • Obésité


Les solutions pour aider le système digestif à mieux fonctionner est avant tout d’améliorer les aspects nutritionnels en privilégiant une alimentation humide. Le corps est composé principalement d’eau et pour fonctionner au mieux, il a besoin de maintenir cette hydratation tissulaire. Votre animal devra également pouvoir avoir accès à de l’eau fraîche.


Pour activer la motricité digestive de l’animal, encouragez votre animal à bouger, que ce soit par la promenade et/ou les activités ludiques.


La naturopathie pourra aider ton animal en lui donnant un coup de pouce grâce aux méthodes naturelles telle que la phytothérapie, la gemmothérapie, les compléments alimentaires et des conseils nutritionnels adaptés à ton animal en tenant compte de ses spécificités.


Un transit en bonne santé permettra à ton animal de

retrouver un équilibre physique, énergétique et émotionnel !


Ne dis ton pas que l’intestin est le deuxième cerveau ?

Alors aide ton animal à sortir de son coma digestif !


Virginie



22 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page